La Bourse aux couches lavables Index du Forum

Ce forum vous est proposé par Esprit d'Elfe

FAQ Portail Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Je veux abandonner... aidez-moi s'il vous plaît !
Je veux abandonner... aidez-moi s'il vous plaît ! Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Audrey261086

Posté le: Dim 14 Jan - 22:26 (2018)
Sujet du message: Je veux abandonner... aidez-moi s'il vous plaît !
Répondre en citant

J'ai acheté 3 lots de couches bambino mio solo d'occasion, le premier lot fonctionnait du tonnerre, 5 heures facile sans fuites... et puis au fur et à mesure , je ne sais plus quand car les 2 autres lots sont arrivés au milieu, tout a commencé à dégénérer... et au bout de 10/15 jours jours , les couches ne tenaient pas 1h sans que je change ma fille intégralement, toutes les heures …

J'ai blâmé un lot défectueux mais je pense être la seule fautive car j'ai trié celles qui fonctionnent et celles défectueuses, et celles qui avaient le feu vert commence à tourner à l'orange....

Déjà pour reprendre, je me suis lancé dans le lavable toute confiante, sans me renseigner (ouais je sais  Rolling Eyes ...), sauf sur le site de la marque.
Je n'ai pas décrassé les couches, juste lavées à 40° (ça craint, surtout maintenant que j'ai lu tout le forum...j'ai honte!!  Embarassed ) avec lessive bio biocooop et rien d'autre.
Et après 10 jours dans les lavables, sur des conseils j'ai utilisé le percarbonate de soude ( 2 c à s) à chaque lessive dans le tambour avec la lessive sans diminuer la quantité de lessive, et sans rincer en plus derrière, et je suis passée de 40° à 60°.

boulet

Je me demande si ce n'est pas là que tout à tourné au cauchemar (surtout après avoir passé des heures ici à tout lire ou presque) mais comme j'avais peu de couches je faisais des lessives presque tous les jours, alors c'est difficile de savoir...

Pour le reste après chaque change je met les couches sales dans une bassine au sec sans fermer.

Il m'est arrivé de laisser traîner les couches sales plus de 3 jours, notamment en vacances dans la famille où on changeait de maison tous les 2 jours...
L'eau chez moi est très calcaire, mais je pense que le problème c'est les couches qui sont saturées de lessive et percarbonate (?) car pas assez rincées.
Quand elles sortent de la MAL elles ne sentent rien mais au moindre pipi cela sent très fort !

Il faut que je les décrassent, non ?

Quelles autres de mes habitudes d'entretien peuvent avoir causé la diminution de leur efficacité ?

Je pense les décrasser à 60° sans lessive sans rien, et les rincer 2 voire 3 fois …
Car avec le percarbonate mis à chaque lessive je ne pense pas qu'en mettre à nouveau apporterait grand-chose, surtout que les couches doivent en être bien saturées...

Je commence vraiment à vouloir abandonner, mais cela me tue de penser aux déchêts générés par les couches jetables, je me bats depuis un bon mois maintenant …

Par la suite si je m'en sors, je pense continuer à laver à 60° avec juste la lessive, rincer +++ et si besoin en cas de baisse d'absorption, les laver avec du percarbonate comme fait jusqu'à maintenant mais une fois de plus en rincer 2 voire 3 fois ensuite...

Merci du fond du coeur à tous ceux et celles qui viendront me lire et m'aider !!!

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: Dim 14 Jan - 22:26 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
lutin87
couch"maniac débutante
couch

Posté le: Dim 14 Jan - 23:34 (2018)
Répondre en citant

Bonsoir Audrey,
Je vais essayer de t'apporter quelques pistes pour régler tes problèmes de fuites. Mais l'entretien des TE 1 n'est pas le plus facile je trouve car il faut trouver le bon compromis pour ne pas encrasser la partie absorbante tout en épargnant la partie imperméable.
Je te conseillerais effectivement de laver toutes tes couches à 60 sans lessive. Si elles sont très encrassées, il peut être nécessaire de le faire plusieurs fois.
Après il faut eliminer toutes les causes d'encrassement pour eviter que ça recommence : il faut une lessive sans glycérine (tu trouveras facilement des listes de lessives appropriées pour les couches lavables), il peut être aussi interessant de nettoyer la machine à laver pour éliminer les résidus qui peuvent réencrasser les couches (lavage à vide à 60 avec un verre de vinaigre blanc). Est-ce que tu utilises de la crème à chaque change ? Si oui, ça peut encrasser très vite tes couches. De même il est déconseillé de nettoyer les lingettes avec du liniment en même temps que les couches.
Enfin pour l'entretien quotidien, effectivement pas besoin de percarbonate, ça abime les elastiques des couches, ni de lavage à 60 à chaque fois car ça use prématurément les parties impermeables. Au quotidien un cycle à 40 avec une dose de lessive +\- un rincage long suffit. Et un decrassage à 60 de temps en temps. Le percarbonate je l'utilise plutôt en trempage avant lavage pour detacher les bavoirs par exemple. Mais faire tremper tes TE1 n'est pas très conseillé (pour les raisons évoquées plus haut). Mais tu peux détacher tes couches avec un savon détachant en frottant avant le lavage.
Pour les couches qui sentent fort, ici j'ai mis 1 dose de bicarbonate de soude en plus de la lessive sur quelques lavages car certaines de mes couches sentaient "le renfermé" et l'odeur a disparu.

J'espère que tu vas trouver la solution à ces problèmes et que tu continueras avec les lavables. Une fois la bonne routine trouvée ça roulera mais en attendant je comprends que tu désespères à force de changer ta fille toute les heures.

Auteur Message
Elaine
couch"maniac débutante
couch

Posté le: Dim 21 Jan - 11:55 (2018)
Répondre en citant

Pour ce qui est d'un potentiel encrassement, je n'ai rien à ajouter à ce que Lutin dit au-dessus.

En revanche, si ce sont des TE1, as-tu remis en question l'imperméabilité du PUL ? Est-ce que ça fuit par les côté, ou est-ce que ça fuit aussi au milieu ?
Pour tester si le problème vient de l'étanchéité du PUL et non de l'absorption / encrassement, tu poses une couche propre et sèche à plat avec un sopalin dessous, et tu verses progressivement une quantité d'eau équivalente à pipi bien au milieu. Si c'est un problème d'absorption, tu vas vie voir que l'absorbant sature et que ça fuit par les côtés. Si c'est un problème de PUL en revanche, ça va fuir là où l'étanchéité est morte... Et dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire pour récupérer ta couche.

Dans tous les cas, bon courage ! Et n'hésite pas pour plus d'aide. Smile

Achète : TE2 Dalaudy, classiques Hemp Hour de Babyidea, protections en laine M, vêtements ManyMonths

Vends :
- TE2 : 1 Chérigogottes taille M, extérieur PUL brodé
- A poche : 1 LDZ
- Culotte de protection Fleur de Mai - taille L - coton et appliqué, intérieur PUL tissé

Prochaine(s) date(s) de remise(s) en main propre : [...]

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:23 (2018)

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation