La Bourse aux couches lavables Index du Forum

Ce forum vous est proposé par Esprit d'Elfe

FAQ Portail Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Bon choix?
Bon choix? Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
CaroBelg
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mar 13 Juin - 08:07 (2017)
Sujet du message: Bon choix?
Répondre en citant

Bonjour,
J'attends une petite fille pour le mois de juillet, ça approche à grands pas! En début de grossesse, j'étais convaincue de prendre des couches lavables et puis... rencontre avec la gardienne qui ne peut malheureusement pas les accepter (elle serait plutôt pour mais l'organisation dont elle dépend ne l'autorise pas, et je la comprends, elle ne souhaite pas avoir d'ennuis avec son employeur). Donc j'ai mis cette idée de côté...
Et voilà que je découvre une vente B'bies avec un beau pack à prix raisonnable. Et là se reposent les questions... et si j'y passais quand même? Pour les soirs, nuits et week-ends? Mais ce pack est-il adapté à cette utilisation?
Voici ce qu'il contient:
  • 15 Tout en Un en bambou, Taille unique
  • 15 inserts absorbants en bambou(à l'intérieur des couches)
  • 5 inserts en chanvre nuit bio
  • 5 inserts effet au sec
Si je le prends, je pense y ajouter 3 inserts en chanvre pour la nuit, des voiles de protection, du détachant au fiel de boeuf et de l'huile essentielle de tea tree, ainsi que des sacs à couches (quoique j'ai déjà acheté une poubelle à langes Diape*Cham*, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas l'utiliser pour stocker les couches à sec...).
J'ai lu assez bien de commentaires sur ces couches, ça a l'air pas mal, mais il semble y avoir des fuites la nuit. Si je ne peux pas utiliser les lavables la nuit, ou si je dois encore en acheter d'autres, ça va être moins rentable et/ou moins écolo...
Bien qu'il soit prévu de ne pas aller au terme pour raisons médicales, mon bébé devrait être costaud (déjà 2,6kg à 32 SA), la barre des 5kg devrait donc être atteinte rapidement et je devrais pouvoir utiliser les couches lavables sans trop attendre.
Que pensez-vous de ma réflexion et de ce pack de couches? Je ne connais personne autour de moi qui utilise des lavables, 2 amies connaissent des personnes qui ont essayé mais sont revenues aux jetables... pas pratique pour avoir des infos!
Merci et bonne journée

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: Mar 13 Juin - 08:07 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
ade
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mar 13 Juin - 09:24 (2017)
Répondre en citant

JE ne suis pas assez experte pour te dire si ces couches sont bien je ne les connais pas.
Mais j'avais opté comme toi d'acheter des couches lavables à pris raisonnable parce que je fais garder ma puce à 9 mois et a l'époque je ne savais pas si ma nounou accepterait ... donc je comptais que sur le soir et le we pour les " rentabiliser " et les utiliser
je n'ai pas abandonné et j'en suis meme devenue accro et en prime ma nounou est curieuse d'essayer  ce que je peux te dire c'est que les TE1 sont plus longues à secher ... mais pour ton utilisation tu auras le temps de tourner avec ton pack,
il faut aussi etre raisonnable pour une absorprtion sans fuite c'est 3h environ, le jour,
apparemment les fuites la nuit dépendent beaucoup de la morphologie de l'enfant et de comment il fait pipi la nuit certains font beaucoup d'autre moins ...
je pense que chacune te conseilleras sa marque preferee
moi j'ai opté pour acheter d'occasion, ainsi j'ai plusieurs type de couches ( quoique tout TE1) et des couches classiques, je mets des classiques pour la nuit depuis peu ( j'avais peur d'essayer ) et pas de fuites
si tu achetes plus d'insert, et si fuites tu pourras tester en augmentant l'absorption avec tes inserts
j'espère que des utilisatrices de ses couches pourront t'en dire plus

Auteur Message
CaroBelg
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mar 13 Juin - 10:18 (2017)
Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Au niveau des matières, il y a en promo pour les TE1 des packs bambou et des packs microfibre. Je pense prendre celui en bambou. Mais je ne vois pas ce modèle dans les krash tests. Est-il meilleur ou moins bon que le modèle bambou charbon? Car il y a aussi celles en bambou charbon, mais uniquement à l'unité, ça revient plus cher! Si c'est mieux pour la nuit, j'ai peut-être intérêt à en ajouter deux?

Auteur Message
ade
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mar 13 Juin - 10:32 (2017)
Répondre en citant

le bambou absorbe mieux que le microfibre ( et est en matiere naturelle ) mais il seche moins vite  ... bon les inserts tu peux les passer au seche linge ...
je ne connais pas les bambou charbon mais si plus absorbant pourquoi ne pas en prendre juste 2 ou 3 pour les nuits ...

Auteur Message
lutin87
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mar 13 Juin - 13:43 (2017)
Répondre en citant

J'attends aussi un bébé pour juillet. La première était en lavables jusqu'à la propreté, même à la crèche mais en lisant un peu partout je m'aperçoit que c'est rare, on a eu de la chance. Au démarrage on a privilégié des essais avec plusieurs types de couches et de marques différentes, acheter en lot suppose que si ces couches ne conviennent pas à ton bébé tu auras investi pour rien. Je rejoins Ade sur le fait que chaque bébé est différent et il est difficile de trouver une solution clé en main pour les lavables. Pour mon ainée j'avais commandé certaines couches avec de très bons commentaires qui ont toujours fuient à cause de la morphologie. Et mon mari avait ses préférences aussi sur certains systèmes, du coup ça a influencé nos choix au fur et à mesure.
Pour l'arrivée du bébé j'ai réinvesti un peu pour pouvoir utiliser les lavables dés la naissance et j'ai aussi prévu un panel de quelques couches et quelques langes pour pouvoir tester ce qui lui convient. Je me dis que les commandes vont tellement vite, qu'on aura bien vite fait d'élargir notre stock.

Mais ça se revend aussi très bien, alors le risque reste relatif :-)

Bienvenue dans le monde des couches lavables et toutes les questions et achats compulsifs qui vont avec !

Auteur Message
Abeille
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mer 14 Juin - 15:42 (2017)
Répondre en citant

Bonjour!!

Félicitations pour ta petite (grande?) fille à venir Smile

Pour en venir au vif du sujet, je comprends bien ton emballement au vu de ce pack! Je l'ai eu aussi, alors que mon stock est déjà bien fourni Very Happy
J'ai quelques couches b'bies, ce sont celles avec lesquelles j'ai commencé, et elles ont convenu à mes deux garçons qui ont pourtant des morphologies bien différentes. Elles ont des élastiques à l'intérieur qui forment comme des petits goussets, qui retiennent bien les selles à l'intérieur de la couche, ça ça m'a plu!
Au début, j'en avais 10 (5 microfibre et 5 bambou charbon) et je tournais avec quelques autres. Chez moi, c'est 3-4 heures la journée. Et la nuit, j'utilisais d'autres pour des questions d’absorption, mais au tout début, je me rappelle les avoir changé en cours de nuit, donc pas besoin d'une énoooooooooorme couche non plus ^^
Le bambou charbon est bien (j'ai revendu les microfibres), mais pas bien absorbant au début j'ai trouvé. Personnellement, j'ai vite troqué les inserts contre des langes prépliés glissés dans la poche (ils sont plus épais, bien absorbants, et se déplient un peu pour le séchage). D'ailleurs, ces couches sèchent plutôt rapidement (les b'bies).

Désolée, je suis un peu brouillonne, les garçons me tournent autour!

à part te faire part de mon expérience, je ne peux pas vraiment te conseiller.
Pour résumer, ici, utilisation la journée surtout, ce qui va vite déjà, entre les premiers mois où tu l'auras avec toi, les week-ends et soirs. Quinze couches te permettrons aussi peut-être d'attendre quelques jours que ta machine se remplisse. (couches lavables à temps plein ça va vite, mais à temps partiel peut-être moins)
Je pense que ces couches se revendent facilement si elles ne te conviennent pas complètement, et je peux aussi te dire avoir vu régulièrement ces prix spéciaux sur le site (b*b*boutik non?), donc tu as aussi l'option d'en acheter quelques unes à l'unité pour te faire une idée, et prendre un pack une autre fois si tu es conquise!

Bref, tu as encore de quoi te faire des nœuds au cerveau ^^
Bonne réflexion, et belle aventure à toi!!

Auteur Message
CaroBelg
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mer 14 Juin - 16:08 (2017)
Répondre en citant

Merci de vos réponses! J'ai réalisé en vous lisant qu'investir dans un pack complet d'un même type, c'était un peu risqué, même si ça se revend plutôt bien. C'est effectivement sur b*b*boutik que j'ai vu cette offre... je suppose qu'elle réapparaîtra dans les prochains mois! En attendant j'ai cherché des occasions, et j'ai trouvé un lot de 9 couches à petit prix reprenant des FuzzyBunz taille M, des B'bies TE2 TU, et encore un autre modèle neuf dont je n'ai pas retenu le nom (pardon, je débute Embarassed ) et des inserts neufs. Ce seront donc des TE2 plutôt que des TE1 comme je pensais initialement... C'est en microfibre et pas en bambou, mais ça me permettra d'en avoir quelques-unes pour débuter sans me ruiner. Et je pense acheter sur b*b*boutik une TE2 Ptit dessous So bambou et des inserts chanvre de B'Bies pour augmenter l'absorption, en prévision des nuits. Peut-être aussi des inserts bambou pour les TE2? Avec ça je pourrai me faire une première impression, j'aurai des modèles différents pour ne pas être tout de suite dégoûtée si l'un ne convient pas, et il sera encore temps d'investir ensuite dans le modèle le plus approprié à ma puce!

Auteur Message
CaroBelg
future couch"maniac
future couch

Posté le: Ven 16 Juin - 08:34 (2017)
Répondre en citant

Eh bien, à la la réception du colis, je crois que ce sont des TE1! C'est la 1ère fois que je vois des couches lavables, mais d'après ce que j'en ai lu j'identifie ça comme des TE1: la partie culotte est imperméable et la doublure est cousue, il y a juste une ouverture à la couture dos pour glisser un insert. Mais la dame qui me les a vendues m'a expliqué qu'elle mettait plutôt l'insert sur la doublure que dans la poche. La marque que je ne connaissais pas est chinoise, mais les couches fonctionnent bien d'après son expérience.
J'ai finalement commandé une TE2 Ptits dessous so bambou et une TE2 B'bies, ainsi qu'une TE2 Popolini TU, 3 culottes de protection et des inserts. Rendez-vous dans qqs mois pour les premiers avis Wink

Auteur Message
Abeille
future couch"maniac
future couch

Posté le: Ven 16 Juin - 12:45 (2017)
Répondre en citant

Félicitations pour tes achats Smile
C'est chouette en plus d'avoir plusieurs modèles différents à tester!
Un peu de patience alors, avant la mise en service! En attendant, tu peux profiter de tes machines habituelles pour laver plusieurs fois tes inserts neufs pour préparer un peu leur absorption Smile

Auteur Message
CaroBelg
future couch"maniac
future couch

Posté le: Ven 23 Juin - 11:26 (2017)
Répondre en citant

Oui, j'ai commencé les lessives! D'abord un décrassage pour les couches d'occasion, on ne sait jamais. Ensuite lessives, pour les occasions et les neuves. Mais je n'ose pas les mélanger à ma lessive normale vu que j'utilise normalement de la lessive liquide. J'ai acheté de la poudre spéciale Bambinex pour les couches, je ne vais pas la gaspiller pour le linge. Je vais vider mes stocks de lessive liquide, et puis essayer d'en trouver une qui puisse convenir à tout, ce sera plus simple.
J'ai craqué pour quelques couches supplémentaires aussi... le but étant de tenir 2 jours. Si je dois faire des lessives tous les jours, je risque d'être trop vite dégoûtée! J'ai déjà remarqué que la Popolini classique que j'ai achetée prend un temps fou à sécher...

Auteur Message
Abeille
future couch"maniac
future couch

Posté le: Ven 23 Juin - 11:32 (2017)
Répondre en citant

Personnellement, j'ai toujours utilisé de la lessive liquide. Une écologique de marque auch*n je crois, et je ne sais plus quelle autre, j'avais trouvé une liste de lessives ok quelque part. Puis je suis passée à la lessive maison, simple à faire et tellement économique!
Et je mélange tout le linge, ça évite justement d'avoir l'impression de laver sans arrêt des couches Smile
Petit à petit, tu  vas trouver un rythme qui te convient!

Auteur Message
CaroBelg
future couch"maniac
future couch

Posté le: Ven 23 Juin - 11:35 (2017)
Répondre en citant

J'ai trouvé la liste de lessives acceptables sur le forum... toutes celles que j'avais en stock sont déconseillées!!! Je ne vais pas les jeter... mais en attendant il faudra séparer le linge...
Comment fais-tu ta lessive toi-même? Ca fonctionne pour toutes les matières et toutes les couleurs? Et le blanc est bien blanc?
Merci!!!

Auteur Message
Abeille
future couch"maniac
future couch

Posté le: Ven 23 Juin - 11:47 (2017)
Répondre en citant

Je crois qu'il y a aussi plein de recettes sur le forum! Chez moi, c'est 60g de savon râpé fondu dans 1.5 ou 2l d'eau chaude, avec un demi verre à thé de bicarbonate, et un quart de cristaux de soude. Il faut que je pense à bien secouer quand elle refroidit, sinon, elle se sépare et il faut mélanger à chaque utilisation
Elle lave tout, je mets du savon noir avant la lessive sur les taches des vêtements de petits. Mais il n'y a pas la bonne (?) odeur de lessive habituelle des industrielles, et mon mari râle de temps en temps, parce qu'il trouve qu'elle ne lave pas bien ^^
Mais pour notre utilisation, ça va très bien Smile

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 04:41 (2017)

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation