La Bourse aux couches lavables Index du Forum

Ce forum vous est proposé par Esprit d'Elfe

FAQ Portail Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
La galère des cacas mous
La galère des cacas mous Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Tourterelle
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mer 29 Mar - 14:46 (2017)
Sujet du message: La galère des cacas mous
Répondre en citant

Bonjour !
Je reviens demander de l'aide en temps de crise…

À 16 mois, mon fils fait toujours des cacas totalement mous, voire liquides, tous les jours, 1 à 3 fois par jour… Caca moulé ? Connais pas, j'ai découvert ça en voyant des amis changer leur fille, je ne savais même pas que c'était possible Laughing

Et encore, auparavant c'était 5 à 6 fois par jour mais depuis qu'on a arrêté le lait de vache, ça va beaucoup mieux. On n'a plus de débordement. Par contre, la couche est toujours intégralement remplie et tartinée. On ne met pas de voile de protection parce que 1) ça lui fait les fesse écarlates (on a testé 3 marques, tout pareil) et 2) de toute façon le caca déborde du voile pour atteindre absorbant et couche.

Je précise qu'on utilise des couches Sunny Pocket et Hamac, avec des prépliés Bambino Mio.

Bref, on commence à craquer de passer 20 min après chaque caca à passer la couche et l'absorbant sous le jet de la douche pour essayer de décoller tout ça, puis à laver la baignoire parce que c'est quand même crade. Mon copain est en train de devenir phobique du caca dans la baignoire, et je peux comprendre, ça ne m'enchante pas non plus. On est en appartement donc pas possible de faire ça dans le jardin.

Ma question est donc : avez-vous une organisation miracle pour rincer une couche de caca sans s'en mettre plein les mains et plein la salle de bain ? Comment arriver à contenir le «beurk», et aussi à réduire le temps qu'on y passe ?

Je compte sur vous !

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: Mer 29 Mar - 14:46 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Elaine
couch"maniac débutante
couch

Posté le: Jeu 30 Mar - 13:34 (2017)
Répondre en citant

Oups, pas drôle comme situation...

Le voile pourrait effectivement diminuer l'étalage de caca, mais si les fesses de votre tout petit réagissent mal, c'est coinçant. Vous avez essayé les voiles tissus et les voiles jetables ? Si jamais la polaire passe bien, et que vous avez les moyens de changer de système de couches, peut-être que de passer à des couches avec les intérieurs tout en polaire pourrait vous faciliter (un peu) la vie ? Mais ça simplifierait seulement le décollage au dessus des toilettes, et ça n'empêcherait peut-être pas le passage sous la douchette dans la baignoire pour les finitions. Pour le nettoyage même, je ne vois vraiment pas quelle solution proposer...

Par contre, il paraît qu'il y a des aliments qui facilitent le moulage des caca. Je pense notamment à la carotte. Mais comme tu dis que c'est mieux depuis que vous avez arrêté le lait de vache, je suppose que vous avez aussi tenté d'adapter l'alimentation de votre fils pour qu'il fasse des selles moins molles ?

Dernière chose, si vous avez le temps et la patience : tenter la HNI partielle, au moins pour les cacas. Quand j'en avais le temps avec mon fils, au début de sa diversification l'été dernier, je l'avais fait (pile quand les cacas sont encore mous de l'allaitement, mais plus passables tels quels en machine à cause de l'alimentation solide : donc embêtants comme tu connais à nettoyer). J'avais tenu quasiment 1 mois sans caca dans ses couches, seulement des pipis. C'avait été interrompu par ma reprise de faculté, et son retour à la crèche. Tout ça pour dire que si au moins l'un de vous deux est en temps plein auprès de lui, ce n'est pas trop difficile de détecter les signes avant-coureurs du bébé sur le point de faire caca, et d'anticiper la catastrophe dans la couche en le mettant au pot.

Bon courage dans tous les cas !

Achète : TE2 Dalaudy ou Petits Piments, classiques Hemp Hour, protections en laine M, vêtements ManyMonths

Vends :
- Plusieurs TE2 M ou L : Marques de mamans couseuses
- A poche : 1 LDZ
- Culotte de protection Fleur de Mai - taille L - coton et appliqué, intérieur PUL tissé

Prochaine(s) date(s) de remise(s) en main propre : [...]

Auteur Message
JoeyRenders
couch"maniac VIP
couch

Posté le: Jeu 30 Mar - 18:41 (2017)
Répondre en citant

ma fille a fait des selles liquides jusqu'à la propreté doooooonc... je compatis Laughing
j'utilisais des voiles jetables (ça débordait bien sûr mais au moins le gros était à la poubelle), et ensuite je jetais l'insert dans la baignoire et le rinçais avec la douche. je ramassais mes inserts avec une "pince" (une manique en caoutchouc prévue pour la cuisine lol) le soir, pour les mettre dans mon bac de stockage. du coup pas de contact avec mes petites mains (mais des inserts avec des auréoles, soyons honnête Laughing )
bon par contre pour les débordements SUR la couche là j'étais obligée d'y mettre les mains, je lavais au savon pour éviter les tâches
♥ 9 mai 2012 ♥ Tu me manques...
C. : 11 juillet 2013 (4 ans)
Baby N. prévu pour le 10 août 2018

Mes autres bébés, mes chamours: Luna, Européen (15 avril 2007), Justin, Européen type Angora (1 avril 2008), Haloïs, Sacré de Birmanie (20 mai 2016 - 14 juin 2017) Ton absence m'est insupportable, tu seras à jamais dans mon coeur... Iwen, Sacré de Birmanie (16 avril 2017)

Ma collec': http://labourseauxcouches.clicforum.fr/t52842-Ma-petite-collec.htm#p1120189

Auteur Message
Tourterelle
future couch"maniac
future couch

Posté le: Jeu 27 Avr - 10:11 (2017)
Répondre en citant

Bonjour !
Merci pour vos réponses, comme l'été approche et que je vais être en congé mat, j'en profiterai pour tenter la HNI, je pense que c'est la meilleure solution ! À 18 mois ça peut le faire non ? Surtout qu'il nous prévient déjà à chaque fois qu'il fait caca, c'est un des premiers mots qu'il a appris.

Je ne savais pas que la carotte aidait à avoir des selles moulées, c'est aussi une piste à explorer (si vous connaissez d'autres aliments qui ont cet effet…)

Auteur Message
Elaine
couch"maniac débutante
couch

Posté le: Jeu 4 Mai - 15:40 (2017)
Répondre en citant

De rien ! C'est ma grand-mère qui m'avait donné le truc des carottes, mais ma maman dit que ça marche aussi avec le riz et les bananes (elle est asiatique ^^). Enfin, vu sur internet que le coing fonctionnerait aussi... J'espère que la solution d'accompagner votre enfant à faire ses selles sur le pot ou en le tenant au-dessus des toilettes fonctionne bien ?

Achète : TE2 Dalaudy ou Petits Piments, classiques Hemp Hour, protections en laine M, vêtements ManyMonths

Vends :
- Culotte de protection Fleur de Mai - taille L - coton et appliqué, intérieur PUL tissé

Auteur Message
Jorifée
couch"maniac débutante
couch

Posté le: Mar 9 Mai - 11:41 (2017)
Répondre en citant

Bonjour,
Je confirme pour le riz et la carotte (chez nous ça crée presque de la constipation...) pour la banane je ne sais pas. 
Pour le rinçage, je n'ai pas de solution si ce n'est les voiles pour enlever le plus gros... Ici ça arrive assez rarement (on a plutôt une constipée chronique...) mais dans ces cas-là j'utilise la fonction rinçage de ma machine à laver. Après si ça doit arriver 3 fois par jour... 

Auteur Message
Tourterelle
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mar 9 Mai - 21:37 (2017)
Répondre en citant

Dites, il paraît qu'il ne vaut mieux pas essayer d'apprendre la propreté à un enfant qui vient d'avoir un petit frère ou une petite sœur, car c'est déjà un bouleversement important, pas la peine d'en rajouter. Je prévoyais de me lancer dans la HNI pendant mon congé mat cet été, donc il viendra d'avoir un petit frère… Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la HNI c'est suffisamment différent de l'apprentissage de la propreté, que je puisse tenter sans risquer de le braquer ? Ou est-ce qu'il vaut mieux ne rien changer dans les mois qui suivent la naissance du 2e ?

Auteur Message
Elaine
couch"maniac débutante
couch

Posté le: Mer 10 Mai - 15:08 (2017)
Répondre en citant

Je ne me pose pas en experte, mais voici toujours mon expérience si elle peut t'aider. J'ai deux petits garçons de respectivement 17 mois et 10 semaines aujourd'hui. Comme toi, j'avais entendu dire que l'arrivée d'un nouveau bébé pouvait être un peu bouleversante et qu'il fallait donc laissé à l'aîné le temps de retrouver sa place dans cette nouvelle composition familiale, mais ça n'a pas été le cas ici. L'aîné a très bien accueilli l'arrivée du cadet. Pas de jalousie ou d'indifférence comme on me l'avait fait craindre, au contraire, le grand est même un peu trop câlin avec le petit. Et dans tous les cas, pas moins à l'aise qu'à son habitude.

Il y a 3/4 semaines, je l'ai donc senti en confiance pour commencer, après certains changes, à l'inviter à faire pipi au-dessus des toilettes en le tenant sous les cuisses. Ce n'est pas vraiment l'apprentissage de la propreté car il n'y a pas de pot et il continue à porter des couches en permanence ; ce n'est pas non plus de la HNI car je n'anticipe pas son besoin d'éliminer. (Je veux seulement qu'il réalise que son corps élimine et qu'il peut le commander, mais sans le forcer à se retenir comme lorsqu'on passe direct des couches à l'apprentissage de la propreté). Au début, ça ne donnait parfois rien une fois installé, des fois il ne voulait résolument pas tenter l'expérience, et parfois j'avais un petit pipi. Mais les résultats sont très vite apparus : désormais, il est volontaire pour jouer le jeu à chaque change (il adore tirer la chasse), et sauf vessie déjà complètement vide au moment où je le change, le pipi vient en moins de 5 secondes. Cependant, je n'ai pas encore réussi à lui faire faire la grosse commission de cette façon, et contrairement à ton garçon, le mien n'annonce pas son affaire... non seulement quand il est en couche, il ne me prévient jamais qu'il fait pipi ou caca, mais il n'est pas gêné d'être sale ou mouillé ensuite et ne réclame pas le change. Mais c'est une autre histoire.

Bref, je ne sais pas si tout ça t'aide, mais en conclusion, tu devrais sentir toi-même si ton aîné est un peu trop déboussolé par l'arrivée du petit pour tenter de nouvelles expériences avec sa maman. Cependant, s'il est l'aise, et en amenant les choses par le jeu, ça devrait bien se passer.

Vends :

Auteur Message
Tourterelle
future couch"maniac
future couch

Posté le: Lun 22 Mai - 23:49 (2017)
Répondre en citant

Merci beaucoup Elaine pour ce retour d'expérience ! Ça m'encourage.
C'est vrai que chaque enfant est différent, et qu'en étant à l'écoute on peut être étonné par ce qu'ils sont prêts à faire.
Je vais carrément tenter ta technique Smile comme tu dis, si c'est sous forme de jeu, au pire ça ne l'intéresse pas, au mieux ça marche !

Auteur Message
ade
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mar 23 Mai - 17:23 (2017)
Répondre en citant

Effectivement comme recette de grand mère ma maman nous faisait manger des carottes du riz de la gelee de coing en cas de diarrhée
Je ne veux surtout pas t'inquieter, ... mais tu dis qu'avec un apport moins fort en lait tu as moins d'episodes de caca mou
as tu déjà envisagé le fait que ton fils puisse etre intolerant au lactose ou bien allergiques aux proteines de lait ?
mon 2è a été intolerant au lactose à 4 ans suite à une grosse gastroanterite qui lui aurait detraqué les intestins ... bref
le symptome de son intolerance au lactose était la diarrhée ( à 4 ans on parle plus de caca mou et une incapacité a se retenir donc pour aller au toilette)
juste pour dire que ce peut etre une piste ? un moyen tout bete de voir sans s'inquieter pour l'intolerance au lactose c'est arreter l'apport de lait en grande quantité,comme le  lait, les fromages a pates molles  les yahourts , la creme etc
en quelques  jours, on ne se carrence pas en calcium Wink bon voila pour mon petit avis a prendre en compte ... ou pas

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 07:06 (2017)

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation