La Bourse aux couches lavables Index du Forum

Ce forum vous est proposé par Esprit d'Elfe

FAQ Portail Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Besoin d'aide pour fabrication insert et booster
Besoin d'aide pour fabrication insert et booster Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Luciole81
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mar 6 Déc - 23:01 (2016)
Sujet du message: Besoin d'aide pour fabrication insert et booster
Répondre en citant

Bonsoir!

Je compte coudre mes inserts et boosters pour ma puce prévue début avril. Je suis en train de me constituer mon stock de couches : gdiapers (tiny et S), couches classiques, itti bitty te1, hamac (xs et s)....
Je m'interroge sur la meilleure association, nombre de strates (et ordre des tissus), inserts en 1/2/3 parties (si en plusieurs parties doit on mettre la micropolaire sur l'ensemble ou juste la zone en contact avec bb), en surjeteuse combien de couches peut-on coudre ensemble....
J'ai comme tissus : éponge de cotton classique, micro-éponge de bambou micro-face, zorb, micro-polaire (et si besoin de la microfibre type ménagère évidemment neuve).
Et comme matériel : machine à coudre et surjeteuse

Bref, trop de questions pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de réponses claires!!!! Help!!!!!!!
Merci d'avance

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: Mar 6 Déc - 23:01 (2016)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Luciole81
future couch"maniac
future couch

Posté le: Ven 9 Déc - 09:44 (2016)
Répondre en citant

Je continue à me poser des questions (oui, je sais, ça ne s'arrête pas....)!
Je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas mettre de micropolaire sur l'insert et ajouter un voile "libre" par dessus pour éviter les surépaisseur  inutiles et au cas où la puce ne supporte pas?
Une question très bête : le booster se met sur ou sous l'insert? Et il me paraît souvent plus petit que l'insert.... C'est une impression ou non?

Je suis désolée pour toutes ses questions mais je n'ai pas trouvé de réponses évidentes sur le net! (Ou alors je les ai raté...)

Auteur Message
béa03
couch"maniac VIP
couch

Posté le: Ven 9 Déc - 11:58 (2016)
Répondre en citant

coucou

moi, je n'ai pas de surjetteuse, donc, là, je peux pas trop répondre. mais je pense que ça dépend des modèles.

je fais à la mac et je surfile au point zigzag. je passe jusqu'à 4 épaisseur de tissus éponge, mais je préfère faire 2 ou 3 épaisseurs et replier l'insert ensuite, plutôt que d'avoir 6 épaisseurs cousues ensembles, car ça sèche mieux quand c'est + fin.

d'une manière générale, je ne met jamais la microfibre sur les fesses de bébé, je la coud entre deux épaisseurs de flanelle ou à la rigueur sous de l'éponge (coton ou bambou)

la polaire, je l'ai toujours utilisée en voile libre, pour deux raisons:
1   si bébé ne supporte pas, ej n'ai pas besoin de recoudre du coton par dessus tous mes inserts

2   si bébé fait juste un mini-caca (et pas de pipi), je n'ai pas besoin de laver tout l'insert, mais juste le voile.

le booster peu aller dessus ou dessous l'insert, ou meme entre deux inserts. je pense que ça n'a pas tellement d'importance. après ça dépend de la matière utilisée. oui, les booster sont généralement plus petits, pour augmenter l'absorption "centrale". -à l'usage, l'insert n'est pas toujours intégralement trempé mais juste au centre.

j'ai fait plusieurs associations de matières avec des ordres différents et je mettais l'insert plutôt dans un sens ou dans l'autre, mais je sais pas si c'est vraiment important finalement...; juste j'ai évité de mettre le bambou directement en contact avec les fesses pour la nuit car je trouve que ça garde trop l'humidité (et donc + de risques de rougeurs/réveils...), mais mes enfants ont la peau très réactive, donc mes observations  ça n'a peut-être rien à voir avec le bambou?

la microfibre ménagère, c'est ok, je trouve. j'ai même utilisé celle type "serviettes de plage décathlon" c'est pas mal pour les booster. par contre ça ne va pas non plus en contact avec la peau directement.
ça peut éventuellement convenir pour des lingettes visage. et attention, ça s'encrasse super vite, surtout si tu utilise du liniment.

voilà, pour mon expérience.

bonne couture!

mes ventes http://labourseauxcouches.clicforum.fr/search.php?q=&search_terms=any&a…
envois de colis http://labourseauxcouches.clicforum.fr/t39182-bea03.htm?q=

Auteur Message
Luciole81
future couch"maniac
future couch

Posté le: Ven 9 Déc - 15:30 (2016)
Répondre en citant

Super! Merci pour la réponse qui est super claire! Et je prends note pour le bambou...
Mais du coup j'ai une nouvelle interrogation : tu trouves plus simple l'insert plié dans la longueur ou la largeur ? (Ou ça change rien...)

Auteur Message
agra
couch"maniac VIP
couch

Posté le: Dim 11 Déc - 21:53 (2016)
Répondre en citant

Ici, à l'usage, je trouve très pratique les booster pas très épais, genre 2-3 épaisseurs que je rajoute à toutes mes couches quel que soit le type (te1, classique ou autre!) Donc pas trop large non plus...
Et + pratique qd ça se plie dans le sens de la longueur je trouve (juste car ça prend moins de place sur mon étendage!)
Et oui, les booster sont + petits que les inserts: tu les mets là ou il y a le + besoin, devant pour les p'tits gars (ici, parfois y'a en tout 2 fois + d'épaisseurs devant que derrière!) et au milieu (il parait) pour les pepettes...)
J'ai des booster de toutes les matières: bambou, coton, chanvre que je mets qd l'insert principal est avec de la MF ou alors pour mes couches classiques et MF (de ménage aussi) qd l'insert en bambou (uniquement pour les te1 car sur que pas de contact avec les fesses)

Ici, peau pas sensible (pour aucun des 3) et bambou, coton, chanvre et même polaire ne change pas grand chose je trouve questions fesse (qd c'est la période fesse rouges, c'est lié à autre chose genre dents et à part les jetables + crème++ rien ne marche...). Par contre, je trouve que c'est de changer le mieux, aussi bien question matière que question forme (les élastiques ne tombent pas au même endroit donc ne marquent pas au même endroit)

Pour la polaire, tu peux aussi faire 1 face polaire, et selon comme tu plie l'insert, ça tombe dedans ou dehors, donc au choix en fonction de ta puce (et de la période de "fermeté des selles"). Car en pratique, il n'y a uniquement besoin (si besoin) sous les fesses de bébé, pas ailleurs... La polaire spéciale couches lavables n'est pas bien épaisse de toutes façons

Et surtout lave bien tous les tissus AVANT de coudre, à 90° (voir fais les bouillir 10 min dans une marmite, c'est le + recommandé par rapport au champignon, cf le post dédié), j'ai un insert qui est tout "tortillé" car la matière intérieure (surement de la MF) n'a pas rétrécit comme les autres et c'est pas top...

Bonne couture

ps: et pour les lingettes, le + simple et le - cher est de recycler des serviettes de toilettes (ou gants) un peu vieilles (même rêches, une fois mouillées, elles ne sont plus rêches en fait), ici, je lave les fesse de bébé à l'eau (ou eau + savon si gros caca pourri) et ça va bien... si tu veux (et si les fesse de bébé ont besoin, ce qui n'est pas obligatoire!) mettre du liniment, tu les recouvres sur une face de polaire ikea pas chère (genre plaid) et c'est parfait! La taille qui va bien pour moi est à peu pres la taille d'un gant de toilette (juste un coté pas le gant doublé). Le bambou et le minky vont tres bien aussi mais ce n'ets pas le meme prix!

mes dons et ventes (puericulture, couches lavables te1 T2 et TU, à enfiler): taper saperlipopette dans "rechercher"
mes recherches (habits 6ans, classique TU ou M, sac à couches): taper saperlotte, dans "rechercher"
ma section colis reçus

Auteur Message
Luciole81
future couch"maniac
future couch

Posté le: Dim 11 Déc - 23:17 (2016)
Répondre en citant

Super! Merci!!

Auteur Message
béa03
couch"maniac VIP
couch

Posté le: Lun 12 Déc - 19:29 (2016)
Répondre en citant

moi aussi je préfère les inserts qui se plient dans la longueur.

outre la remarque pratique d'agra sur le séchage, je trouve plus facile de prévoir une largeur un peu standard et de replier plus ou moins pour adapter quand l'enfant grandit, mais c'est tout à fait personnel.
sinon, les inserts taille naissance peuvent aussi devenir les booster pour la suite...

mes ventes http://labourseauxcouches.clicforum.fr/search.php?q=&search_terms=any&a…
envois de colis http://labourseauxcouches.clicforum.fr/t39182-bea03.htm?q=

Auteur Message
angeoubi
couch"maniac VIP
couch

Posté le: Mer 25 Jan - 22:22 (2017)
Répondre en citant

coucou, 
ici après de très nombreux tests, le velour de coton bio pour remplacer la micropolaire a fait des merveilles.
Je conseille uniquement microéponge de bambou 3 epaisseurs à plier en 3 avec velour seulement sur la partie en contact. Tenue jusqu'à 15h pour les gros dormeurs. 
Une couche de pul sur la partie du dessous si tu veux l'utiliser en TE2 
attention, les surjeteuses souffrent pour la confection d'inserts

mon facebook pro:
https://www.facebook.com/pages/Madine-Lana/355902381103048

mon facebook perso : https://www.facebook.com/madine.lana
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Luciole81
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mer 25 Jan - 22:33 (2017)
Répondre en citant

Merci pour les conseils!  Okay

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 13:16 (2017)

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation