La Bourse aux couches lavables Index du Forum

Ce forum vous est proposé par Esprit d'Elfe

FAQ Portail Rechercher Membres Groupes Connexion S’enregistrer
Help ! Couches qui sentent le pipi après lavage
Help ! Couches qui sentent le pipi après lavage Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
stef44
future couch"maniac
future couch

Posté le: Mer 16 Nov - 10:33 (2016)
Sujet du message: Help ! Couches qui sentent le pipi après lavage
Répondre en citant

Bonjour,

Ne trouvant pas de solution à mon problème malgré plusieurs essais et des heures passées sur internet, je fais appel à votre expertise ! Peut-être trouverez-vous ce que je fais de travers...

J'utilise les couches lavables depuis 2 semaines pour mon fils, et après chaque lavage, elles gardent une odeur d'urine. Et évidemment, l'odeur est de pire en pire au fur et à mesure des lessives.
Voici comment je procède pour l'entretien :
- à chaque change, je sépare le coton et le PUL
- je fais un prélavage à l'eau à la main des selles
- je stocke les couches sales au sec à l'air libre
- je fais une lessive tous les 2 jours environ
- les culottes et les liners en PUL sont lavés à 40°C, les inserts et les langes en coton/chanvre à 60°C. J'utilise de la lessive X-tra liquide, et parfois du désinfectant Piwapee (mais je n'ai constaté aucune différence avec et sans). Je commence par un simple rinçage/essorage. Puis je fais un cycle long de lavage, avec l'option "rinçage plus".
- A la sortie de la machine langes et inserts sentent encore l'urine. Souvent je les fais sécher au sèche-linge, et avec la chaleur l'odeur est bien sûr encore plus présente.

Les couches que j'utilise ne sont pas neuves, mais il n'y avait aucun problème d'odeur avant que je ne commence à les utiliser il y a 2 semaines. De plus, j'avais fait un gros décrassage avant de commencer à les utiliser.

Pour info, j'utilise principalement des langes Disana en coton, et parfois des hamac et gdiaper avec inserts correspondants.

Merci à tous ceux qui auraient des idées d'amélioration de m'éclairer ! J'ai bien pensé laver mes inserts et langes à 90°C. Mais s'il faut que je le fasse systématiquement (et non juste pour un décrassage de temps en temps), je trouve que ce n'est pas très écolo. Déjà qu'avec tous ces rinçages la consommation d'eau est importante...

Publicité Sujet précédent Sujet suivant 
Auteur Message
Publicité

Posté le: Mer 16 Nov - 10:33 (2016)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
béa03
couch"maniac VIP
couch

Posté le: Ven 18 Nov - 15:53 (2016)
Répondre en citant

coucou,
alors ici, j'ai évité de stocker humide, mais il me semble que toi aussi, si j'ai bien compris.
je ne rince qu'en cas de méga selles collantes et/ou odorantes.

je rajoute un peu de bicarbonate de soude dans ma machine, j'ai trouvé que c'est + efficace contre les odeurs que les désinfectants.
j'ai arr^té également l'huile essentielle de tea tree qui je trouve aggrave l'odeur.

le seul "désodorisant/desinfectant" du linge qui apporte un mieux en terme d'odeur était, pour moi, celui d'ECODOO "un été en provence" 'en mag bio), mais certaines mamans utilisent le sanythol avec succès.
la lessive en poudre est + efficace que la liquide, surtout à 60°. je n'utilise que ça pour les couches lavables comme pour les SHL.

et enfin, je met ma messive directement dans le tambour, avec un bouchon spécial, car sinon ma machine "vidange" en rinçant le compartiment à lessive et j'en perd une bonne moitié.

j'espère que ça t'aide?

(sinon, il y a le séchage au soleil, mais c'est pas trop la saison Confused )

bon courage

mes ventes http://labourseauxcouches.clicforum.fr/search.php?q=&search_terms=any&a…
envois de colis http://labourseauxcouches.clicforum.fr/t39182-bea03.htm?q=

Auteur Message
anicetlaviolette
future couch"maniac
future couch

Posté le: Sam 19 Nov - 19:59 (2016)
Répondre en citant

Bonjour

Je ne suis pas sûre qu'un rinçage avant stockage soit nécessaire, car cela fait quand même macérer le coton. De plus, si vous faites un prélavage, cela fait un double emploi.
de même, si le sèche linge aggrave les odeurs, il vaut peut être mieux l’arrêter, d'autant plus que c'est pas très top pour le linge.

Enfin, une odeur se juge quand le linge est sec, car quand il sort de la machine, en étant humide, l'odeur n'est pas très agréable.

Je n'ai jamais été confronté au problème, et mes couches sont principalement en synthétique et neuves.

Voici comment je fais :
stockage à sec sans rinçage.
-lessive tous les 2 jours max 3 jours
-cycle court (synthétique) et rinçage plus, à 40° ou à 60° (aucune différence au sortir).
-peu de lessive (Rainett, avec enzymes, malheureusement...)+ 1 dose de Miofresh. J'ai essayé une lesssive bio sans enzyme, mais cela lavait mal.
-séchage à l'air libre, entre 24 et 48h en cette saison.

je ne rinçe mes couches juste avant de mettre dans le tambour que rarement, et encore, je n'ai constaté aucune différence au sortir de la machine.

Auteur Message
anicetlaviolette
future couch"maniac
future couch

Posté le: Sam 19 Nov - 20:03 (2016)
Répondre en citant

je ne suis pas sûre de vous avoir été très utile

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 13:16 (2017)

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation